THÉÂTRE HUMOUR – LA REVANCHE DU TERROIR – LE VENDREDI 31 JANVIER 2020 A 20H30

LA REVANCHE DU TERROIR DE ET PAR JEAN-BAPTISTE SIAUSSAT

L’histoire vraie et drôle d’un jeune agriculteur qui part faire du théâtre à Paris, au Cours Florent.

À travers une multitude de personnages cocasses, tous plus vrais que nature, Jean-Baptiste confronte le monde rural au milieu parisien sans concession et sans prendre parti !

Jean-Baptiste a passé son enfance et sa jeunesse en Périgord noir où il exerça la profession dʼagriculteur-éleveur avec passion pendant plusieurs années.

Très attiré par l’artistique depuis tout petit, il décide de quitter sa région et son métier en 2007 pour préparer une carrière dans le spectacle. Il sʼinstalle à Paris, entre aux Cours Florent et en sort diplômé mention Très Bien en 2010.

Il y fonde la troupe « Les Compagnons d’Ulysse » avec laquelle il monte depuis plusieurs spectacles par an pour les Monuments historiques et nationaux en région parisienne, en Dordogne et en Loir et Cher (Paris Musées, Maison de Chateaubriand, Châteaux du Périgord et de La Loire…)

En 2016, il co-écrit avec son cousin Pierre-Yves Combradet la trame d’un spectacle qui allait devenir, au fil des représentations et de ses propres réécritures scéniques, le One Man Show de sa véritable histoire : « La Revanche du Terroir ».

En 2017, ce spectacle a été joué à Lyon plus de 300 fois, le confrontant chaque soir à un public différent. « J’ai cherché dans l’improvisation toutes les interactions possibles, me filmant et reprenant chaque détail pour en améliorer l’efficacité comique. J’en ai perpétuellement réécrit la trame pour le rendre le plus accessible possible et l’actualiser. C’est ce qui fait sa force, il a grandi avec le public et s’adresse à tous. »

En 2018, il est programmé au célèbre théâtre des Blancs Manteaux à Paris. Il y est toujours joué chaque semaine depuis un an, entre les week-end de tournée en France ou en Belgique.

« Tout le monde a de la famille à la campagne, y retourne plus ou moins, se voit un jour confronté à l’univers d’une grande ville. De plus en plus de personnes se sentent déracinées, ont besoin d’un retour aux sources. On est en pleine révolution écologique,

les pratiques saines et la bonne bouffe reviennent au goût du jour. La tendance est à la campagne et c’est dans ce besoin d’authenticité qu’arrive La Revanche du Terroir.

Sur scène une chaise, une guitare, très peu d’effets. Il s’agit de partager un voyage comique d’une heure, peuplé d’une multitude de personnages de la campagne périgourdine à Paris. C’est ainsi, en toute simplicité, que commence la grande histoire, celle d’un comédien et de son public. »

%d blogueurs aiment cette page :