Paul Meslet et Michel Boutet au Théâtre du Safran le samedi 30 avril

Paul Meslet et Michel Boutet

Passeur de chansonsMichel-boutet

théâtre de poche le safran

2, rue des canaris 49440 Loiré

Samedi 30 avril 2016 à 20h30

Réservations conseillées (places limitées) au 02 41 26 31 90 ou par mail à

theatredepoche-lesafran@laposte.net

Nous avions déjà accueilli Paul Meslet en juin 2015 et Michel Boutet en septembre de la même année avec son spectacle « Barbouillot de pain sec ». Voilà deux artistes aux multiples talents et que nous avons plaisirs à retrouver sur le petit plateau du Safran. Sûr que cette soirée laissera quelques souvenirs impérissables et savoureux dans les oreilles et les papilles des spectateurs fidèles au théâtre de poche et de ceux qui y viendront pour la première fois.

Paul MESLET est un artiste, chanteur de talent, auteur-compositeur-interprète, issu de la glaise , du limon et des cailloux, au parcours riche et étonnant. Il s’accompagne à la guitare et s’entoure d’excellents musiciens (Accordéon, contrebasse ), s’exprime avec bonheur en français ou en patois ( Couté, Joulain ), c’est toujours juste et touchant car il connait le milieu rural comme personne. Il a chanté dans tous les coins de France, d’une voix ample et profonde, légère et sérieuse comme la vie de tous les jours. Auteur de chansons, son coup de patte est reconnaissable depuis toujours, depuis le  » Bateau-Lavoir de Nantes où il a débuté à la belle maturité d’aujourd’hui. Il a aussi réalisé un mémoire universitaire sur la création poétique en milieu rural:
« Hommes des champs et chant des hommes ».

Michel Boutet
Quand on part du Poitou, pays plat qui donne envie d’ailleurs, et qu’on s’en va vers le Grand Nord sur les traces de Jack London, on arrive facilement… à Roubaix ! Mais au prix de quelques détours, on fait de belles rencontres : un inventeur d’étoiles au Québec, des marins d’eau douce qui n’ont jamais vu les Atlantiques, une Leïna qui cherche des odeurs de sel, et l’accordéon qui joue dans Amsterdam…
Michel Boutet est un colporteur de chansons, finement ciselées, faussement simples. Ses héros sont des flâneurs, porteurs d’enfance vigilants. Il est de ces artistes qui chantent ce que nous avons besoin d’entendre en faisant artisanat de son humanité.
(Lee Tubomitch)« Quand la nuit lâche la bonde, on dort debout, c’est déjà d’main. On a pas refait le monde, juste un bout, pour garder la main… » (La valse du dernier bateau)« Hitler tout seul n’existe pas. Faut être des millions pour ça à mettre sa pierre à l’édifice. Et le vieux soudard à moustache, dans son héroïsme sans tache, est le plus zélé des complices… » (Putain de maréchal)« Les enfants aiment pas les mots d’enfant, ni les cousins de famille qui rient de tout ce qui pousse : le poil sur le menton, les seins sous la chemise. Ça, les cousins de famille, z’aimeraient les voir collés sur le papier tue-mouches… » (Papier tue-mouches)

C’est écrit dans le journal :

« Des chansons douces et des airs d’émotion qui roulent, allègres. Elles ont du swing et du ressort, des clins d’œil et un cœur gros comme ça ! Michel Boutet chante avec une rage câline. »
(Nicolas de la Casinière, La lettre, Marianne)« Une présence physique, une voix, une diction, une poésie et une musique qui vous accrochent au début du spectacle et vous tiennent jusqu’à la fin. Les instruments, violon, violoncelle, piano, sont employés là où la nécessité de la musique les convoque et jamais en excès. Les textes sont une merveille de poésie, d’images, de chevauchements de mots, de réflexions et de bonheurs.
C’est le genre de spectacle qui nous fait « douter de la non-existence de Dieu » comme le chante Ricet Barrier ! Les portraits dressés, les histoires racontées avec brio bonifient le regard qu’on porte sur les gens, les destins, les trajectoires. Avoir vu le spectacle de cet homme généreux donne le sentiment d’être soi-même meilleur.
Rien que pour Michel Boutet, Barjac valait le déplacement

UN ESPACE DE CREATION ET DE SPECTACLE – ATELIER DE FORMATION

%d blogueurs aiment cette page :